le 13 septembre 2021
20 / 21 janvier et 12/13 février 2022
La violence possède au moins deux visages. L’un figure les violences invisibles qui demandent à être comprises pour ce qu’elles sont : des violences insidieuses, des violences d’emprise.
Le cadre de l’envoLL, cadre de repérage et d’analyse des phénomènes de violence sources de tous les abus, nous offrira la grille de compréhension nécessaire pour tenter d’y faire face, avant d’aborder les ateliers de sensibilisation et d’expérimentation de la Communication Non Violente.
Avec ce deuxième outil nous comprendrons que les paroles et comportements violents reflètent des besoins profonds non satisfaits et n’engagent pas la responsabilité de ceux et celles qui les subissent ; nous nous exercerons à l’écoute empathique seule en mesure de permettre à la personne qui y consent, de s’ouvrir, de se sentir comprise, de se pacifier.
Comprendre les divers positionnements au sein de certaines situations ; réfléchir et expérimenter des réponses adaptées dans l’écoute et le respect des personnes représente l’enjeu de ce stage.