Les groupes de pratique sont ouverts à tous les stagiaires formés par l’association au cadre de l’Envoll.
Ils ont pour objectifs de :
- Conserver les acquis de la formation ;
- Affiner la compréhension du modèle ;
- Accélérer l’identification des différentes postures au sein d’une situation ;
- Installer des réflexes pour entrer en posture libre ;
- Permettre aux participants d’entretenir des relations toujours plus libres avec leur entourage et ainsi participer à la paix du monde.
Si vous souhaitez monter un groupe de pratique dans votre région, il est possible de demander à l’un-e des formateurs-trices de reSourceS de superviser le groupe : son rôle sera alors de répondre aux questions posées tant sur l’analyse des situations exprimées que les modalités de fonctionnement du groupe.
Si vous souhaitez participer contactez Brigitte Chaffaut tél: 06 52 57 60 12
prochain Atelier:
Macon le 26 mars de 9h à 17h au Pavillon : impasse de l’héritan à Mâcon.
Paris 5 juin 2019 de 18h à 22h à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 20ème arrondissement
Un atelier, de 2h30 environ, permet de traiter une ou plusieurs situations, et se déroule ainsi :
- Rappel des règles de fonctionnement du groupe : confidentialité, bienveillance, et libre participation. Un pow-wow peut être nécessaire si les personnes n’ont pas participé à la même formation.
- Présentation d’une situation par un participant volontaire pendant que les autres membres du groupe sont en écoute active ;
- Appropriation de la situation par le groupe : lorsque la personne a achevé son récit, les membres du groupe interrogent la personne pour éclaircir la situation. Les éléments sont alors factuels, et il n’est pas question, à ce stade, d’analyse.
- Analyse de la situation : le groupe cherche à identifier les postures occupées par l’ensemble des protagonistes de la situation, avant de construire les stratégies possibles pour plus de liberté.
- Fin de l’analyse : l’analyse de la situation prend fin lorsque la personne exprime le souhait d’arrêter. Soit parce qu’elle sait désormais comment faire, soit parce qu’elle a besoin de temps pour continuer seule sa réflexion.
- Tour de table : l’atelier peut se terminer par un tour de table permettant à chacun d’exprimer avec un mot ou une idée ce avec quoi il repart chez lui.