Dans le cadre de son Académie pour une écologie intégrale, au service du développement humain, le centre spirituel de Notre-Dame-du-Chêne, à Vion, a accueilli, le temps d’un week-end, une session portant sur la communication non violente. Un week-end très chargé tant le sujet est dense…
La communication non violente
devrait être enseignée en école
, lance un des participants, c’est un outil puissant, une technique à
mettre en pratique dans sa vie au quotidien, renchérit Pierre, le régional de l’étape. On a des terrains de pratique partout, même dans le métro !, souligne Geneviève Alline.
À côté, Myriam renchérit : Cela paraît tout naturel, comme ça mais en fait, ce n’est pas si simple. Même refrain dans la bouche d’Arnaud : Je pense que je vais galérer pour mettre tout ça en pratique au quotidien.
Comme quoi la communication non violente est loin d’être naturelle…
Durant tout le week-end, les deux formatrices et médiatrices en communication non violente de l’association nationale « reSourceS » se sont partagé l’animation de cette session. Geneviève Lacoste, venue de Solesmes, était accompagnée de Brigitte Chaffaut. Ce binôme intervient régulièrement en collèges, lycées notamment pour mettre en place des groupes veilleurs-acteurs dans les cas de harcèlement, de phénomènes de groupes…